La Provence pour les cyclistes
Après avoir consacré un article entier pour les amoureux des randonnées, nous avons décidé de penser aux cyclistes et donc d’aborder le thème de la Provence pour les cyclistes.
Nous ne le répéterons jamais assez, la Provence est une mine d’or pour les amateurs de paysages époustouflants, avec ses panoramas merveilleux, la Provence a su faire l’unanimité.
Alors si pour vous vacances est synonyme de balade à vélo, découvrez ici les parcours qu’offre la Provence pour les cyclistes !
La véloroute du Calavon
Celui-ci est particulièrement intéressant si vous logez chez nous, à la Bastide des Songes, lors de votre séjour en Provence !
En effet, la véloroute du Calavon démarre à moins de 100m de la Bastide des Songes.
Cette ancienne voie de chemin de fer réaménagée en piste entièrement cyclable, offre un parcours agréable et facile qui peut également se faire en famille !
Elle propose 37km à parcourir, entre Robion et Apt.
Il peut se faire peu importe la saison et il vous permet de traverser les villages de
Robion, Maubec, Cabrières-d’Avignon, Coustellet et Apt.
Un parcours des plus apaisants, avec les superbes paysages du Luberon : bords du Calavon, pentes du Luberon et ses magnifiques villages perchés où vous pouvez vous arrêtez y faire quelques escales !
Le Mont Ventoux
Le fameux Mont Ventoux, LA référence pour les cyclistes !
Contrairement au parcours précédent, celui-ci est difficile, et nécessite un bon entraînement et quelques préventions.
Le Mont Ventoux de par son impressionnant sommet et sa météo délicate, est réputé pour être l’une des montées les plus complexes à faire à vélo.
Il y a 3 possibilités d’atteindre le sommet du Mont Ventoux.
L’une des plus connues, et la plus compliquée, est celle qui démarre du village de Bédoin. Avec ses 21km de pente ardue pour atteindre le sommet.
Les autres versants par lesquels il est possible d’atteindre le sommet, bien qu’un peu plus doux, restent un beau challenge !
Ils possèdent énormément de passages très pentus, de quoi vous fatiguer fortement.
Ils sont donc réservés aux plus expérimentés et aux plus entraînés !
Le versant le plus simple, qui peut être un bon démarrage pour une première ascension du Mont Ventoux, se fait au départ du village de Sault.
Beaucoup plus longue, 25,7km, mais plus simple, elle reste raisonnable pour les curieux qui souhaitent découvrir l’ascension du Mont Ventoux mais ne seraient pas entraînés en conséquence pour ce genre d’activité extrême.
Les conditions climatiques sont à prendre en compte, car malgré le fait que nous soyons dans le sud de la France, les conditions météorologiques peuvent être un frein et doivent être surveillées. En effet, il est possible de se retrouver en pleine rafale de vent, ou en journée très chaude, ce qui compliquera votre escapade mais aussi, prenez en considération que la température chute énormément au sommet du Mont Ventoux !
La découverte des villages perchés du Luberon
Vous pourrez profiter de nombreux petits chemins balisés ou non qui permettent de découvrir les villages perchés du Luberon :
- Ansouis entre terroirs et olives, sur 23km
- Un tour du Luberon plein de saveurs !
Un parcours de 33km au départ de Lourmarin, qui vous emmène à travers les nombreux villages perchés, bories, châteaux, monuments…
Vous aurez l’occasion d’arpenter les villages mythiques du Luberon sud, de quoi vous plonger dans les paysages viticoles des Côtes du Luberon
Tous les villages du Luberon peuvent être visités à vélo, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme afin de savoir où sont les sentiers balisés ou encore là où vous pouvez vous aventurer ou non ! Mais surtout, n’oubliez pas que les villages du Luberon côté nord, sont tous perchés ! Donc si vous n’êtes pas bien entraînés, prévoyez plutôt de louer des vélos électriques.
La voie verte du Pont du Gard depuis Tarascon
Un parcours de 31km plutôt doux et agréable, accessible pour les débutants, notamment idéal pour vos sorties familiales !
Une totale immersion en Provence avec ses paysages et son patrimoine culturel où pour le coup, vous découvrirez le majestueux Pont du Gard, classé patrimoine mondial de l’UNESCO
Une balade sympathique où vous aurez la chance de sillonner entre les vignes ou encore la garrigue, à proximité de villages au charme authentique. Plongez entre nature, grand air et rivières !
Les Gorges de la Nesque
Idéales pour les randonnées pédestres, elles le sont également pour les cyclistes !
Au départ de Villes-sur-Auzon, c’est un circuit éprouvant et très sportif qui vous attend ! Alors vous avez intérêt à vous accrocher ! Pour une distance de 64km, ce parcours a la particularité de faire une boucle, où vous aurez l’occasion de traverser les villes de Blauvac, Monieux, Sault et Methamis.
La Provence regorge d’endroits uniques à découvrir, que ce soit des villages, des monuments, des places, des paysages, des patrimoines, il y en a pour tous les goûts et vous ne serez certainement pas déçus de votre séjour en Provence.
Pour les passionnés de randonnée à vélo, vous allez être comblés, tant par la complexité de certains circuits que par la beauté inégalable de la Provence. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à vous prévoir plusieurs randonnées, pédestres ou vélà, afin de vous créer des souvenirs inoubliables.
Pensez à réserver vos prochaines vacances pour venir découvrir les beautés de la Provence ! Nous serons ravis de vous renseigner sur toutes les radonnées cyclistes et autres visites en Provence
Article publié le 15 Février 2023
Autres articles à découvrir :
– L’Isle sur la Sorgue et ses environs
– La Bastide des Songes à proximité de tout !
– Où admirer les champs de lavande en Provence
– Les activités à découvrir en Provence
– Pourquoi choisir le Luberon pour vos vacances ?
– 5 Bonnes raisons de passer ses vacances en Provence
Découvrez nos chambres d’hôtes => La Bastide des Songes
Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact
Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages
Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !
Corine & Emmanuel